Le Domaine

Vignoble familial de 60 ha sur les hauteurs de Valréas, le Domaine du Séminaire est entièrement travaillé en Agriculture biologique avec des penchants pour la biodynamie notamment à la cave où nous utilisons le calendrier lunaire.Aujourd’hui nous avons divers cépages sur le domaine pour produire nos vins blancs, rosé et rouge : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, viognier, roussanne, marsanne, clairette, grenache blanc….Le domaine est situé sur les hauteurs de Valréas entre 300 et 400 m d’altitude sur des sols argilo-calcaire et de saffres. Les vins s’en retrouvent très frais et fruités avec des tanins fondus.

La Petite Histoire

Le vin est pour moi une histoire de famille, dans la famille Pouizin nous sommes tous vignerons et en bio ! Mon grand-père m’a beaucoup appris et m’a surtout appris à observer et à prendre soin de la plante… Je suis la 4ème génération sur le Domaine. Aujourd’hui mes vins sont l’expression du magnifique terroir et domaine que m’ont laissé mes ancêtres. Frais, droit, franc, fruité… c’est aussi grâce à eux que j’en suis là grâce à ce qu’ils m’ont appris et au soin qu’ils ont donné à leur terre…

La Cave

La cuverie est essentiellement composée de cuves en béton thermo-régulées. Elle a été construite en 1938. Depuis elle est sans cesse modernisée.
Le Domaine du Séminaire est totalement autonome, de la culture de la vigne à la commercialisation de ses vins.
Depuis 2007, conscients d’un changement des habitudes de consommation et des contraintes du marché actuel, nous avons conclu que la création d’un caveau de dégustation était une chose inévitable afin de proposer directement notre vin aux consommateurs.
Cela nous permet aussi d’évoquer nos méthodes de travail et le secteur de la vigne auquel nous sommes profondément attachés et de répondre au plus près aux attentes de nos clients.
Nous vous invitons à nous rejoindre, nous serons très heureux de vous présenter nos différentes cuvées.

Les Produits

Nos vins sont issus de divers cépages : grenache, syrah, carignan, mourvèdre, viognier, clairette, marsanne…

Nous avons fait le choix de travailler nos vins avec les levures indigènes et d’ajouter le minimum d’intrants afin de respecter et de révéler au mieux notre terroir.

Liste de nos Vins